marché 7 conseils pour manger sainement même si vous avez un budget serré Non, vous ne rêvez pas et vous avez bien lu: manger sain avec un budget serré, c’est possible! En effet, en suivant quelques conseils très faciles à mettre en œuvre pour manger sainement, vous comprendrez que bien manger ne rime pas avec se ruiner !

Même si dans un contexte de crise économique, de plus en plus de français ont tendance à négliger la qualité de leur alimentation, faute de moyens financiers, ce constat est alarmant lorsque l’on sait qu’une alimentation dépourvue d’intérêt nutritionnels peut conduire au diabète de type 2.

Il est donc primordial de trouver des astuces pour ne pas mettre sa santé en danger et manger sainement quand on a un budget serré.

 

Etre attentif à la composition des aliments et privilégier les protéines végétales

 

Ainsi, pour manger sainement quand on a un budget serré, il faut avant tout mettre en place un système de vigilance par rapport à ses achats alimentaires.

Manger sainement passe donc par l’examen de la composition des produits que l’on consomme, en apprenant à bien déchiffrer les étiquettes des produits. Vous pourrez ainsi comparer les teneurs en graisses et en sucre, potentiellement dangereuses pour votre santé.

De même, parmi les conseils pour manger sainement qu’il est bon d’adopter, sachez que manger de la viande ou du poisson tous les jours n’est pas obligatoire et peut vous faire réaliser des économies considérables au niveau de votre budget.

En remplacement, vous pouvez tout à fait opter pour les céréales et les légumineuses, bénéfiques pour la santé.

 

Eviter la consommation des aliments « à risques »

 

Parmi les conseils pour manger sainement, retenez que le bien-être alimentaire passe par une bonne hygiène alimentaire.

En effet, pour manger sainement quand on a un budget serré, même si les tentations ont parfois grandes, il faut à tout prix bannir la friture, les sodas et jus de fruits, trop riches en sucres ainsi que les produits industriels de type gâteaux.

A l’inverse, pour manger sainement, privilégiez les surgelés ou les produits bruts, beaucoup moins néfastes pour la santé.

 

Privilégiez les fins de marchés et les producteurs

 

Pareillement, parmi les conseils pour manger sainement qui vous aideront à vous maintenir en bonne santé, pensez à faire les fins de marché où vous pourrez aisément marchander et acheter en grandes quantités à prix réduit.

Aussi, manger sainement quand on a un budget serré, c’est aussi penser à faire vos achats directement chez le producteur où les fermes vendent des œufs, fromage, fruits et légumes bios: un bon moyen pour manger sainement et à moindre coût!

 

Cibler ses produits et acheter de saison pour réduire ses frais

 

Acheter de saison est aussi une nécessité lorsque l’on a un budget courses relativement serré. En effet, les aliments les moins coûteux ne sont pas importés et produits en grande quantité.

De même, en ciblant vos achats et en préférant par exemple les légumes secs très abordables et les légumineuses, riches en vitamines, fibres et nutriments.

Parmi les conseils pour manger sainement, n’oubliez pas d’opter pour les marques distributeur, qui sont certes légèrement plus chers que le premier prix, mais de bien meilleure qualité et beaucoup moins chères que les grandes marques.

Enfin, avec un peu d’organisation et une bonne dose d’observation, il n’est pas compliqué de bien manger sans faire exploser son budget! Il convient néanmoins de respecter une bonne hygiène de vie et cibler ses achats de manière pertinente.

 

A lire également :

-Voici mes 6 meilleures recettes de jus pour retrouver l’énergie et perdre de la graisse

-Le top 10 des aliments qui préservent votre masse musculaire

-Voici une collation idéale pour perdre du poids !

-5 aliments pour augmenter votre niveau d’énergie rapidement !

-Comment perdre 5 kilos en un mois ? Voici quelques astuces