Dans un archipel du sud-ouest du Japon, se trouve l‘île d’Okinawa, qui abrite la population la plus saine de centenaires sur terre.

On observe moins de cas de cancer, de diabète et de crises cardiaques. Leur secret est un régime alimentaire plus nutritif et une vie moins stressante.

Pour une meilleure alimentation, juste ce qu’il faut

Les centenaires d’Okinawa reste mince en absorbant moins de calories qu’ils n’en brûlent pendant la journée. Ils maintiennent ainsi un poids stable. Pour eux, les repas sont un événement où l’accent est mis sur l’interaction sociale et non sur la nourriture en elle-même.

Ils mangent jusqu’à ne plus avoir faim, sans se goinfrer.

 

meilleure alimentation Laugmentation de la longévité par une meilleure alimentation

Pour une meilleure alimentation : prenez votre temps 

Il faut 20 minutes pour que le corps envoie un signal au cerveau lui disant qu’il en a assez. Les Américains aiment manger jusqu’à ce qu’ils soient repus et pas qu’eux d’ailleurs, autrement les chiffres concernant l’obésité en France ne seraient pas se qu’ils sont.

Vous pouvez utiliser un système de notation de la faim pour surveiller votre niveau de satisfaction. Lors d’un repas, notez le niveau de votre faim sur une échelle de 1 à 5 – (1 étant affamé et 5 repus.)

En prenant simplement le temps de penser à comment vous vous sentez réellement, vous êtes moins susceptibles de trop manger.

 

Pour une meilleure alimentation, plus de nutriments et moins de calories

Ils mangent une alimentation riche en légumes, fruits, grains entiers et protéines maigres.  Ils mangent plus de nourriture mais moins de calories puisque les aliments qu’ils choisissent ont plus de nutriments et moins de calories par gramme.

Outre la sensation de satiété, manger une alimentation riche en fruits et légumes et des protéines animales pauvre en graisses saturées, à démontré une réduction du risque de maladie chronique de manière significative.

Pour une meilleure alimentation, soulager le stress

Ces Japonais mangent des aliments cultivés localement, de sorte que leurs choix alimentaires sont plus frais, plus mûr et plus savoureux. Ils varient également leur régime alimentaire en nutriments qui aide à construire leur résistance à la maladie chronique.

Ils participent également à de nombreuses activités physiques quotidiennes. Ils ont tendance à exercer dans la soirée pour soulager leur stress quotidien et préparer leur corps au repos. Ils se couchent tôt et font des siestes pendant la journée qui leur procurent un bon sommeil.

Pour une meilleure alimentation, bonne graisse et antioxydants

Une grande partie de leur alimentation sont les fruits de mer qui fournit des oméga-3. Ces graisses protègent l’organisme contre les maladies cardiaques, la dépression et la maladie d’Alzheimer, car ils réduisent l’inflammation artérielle.

Une autre constante faisant partie de leur régime alimentaire est le soja, qui est constitué de protéines riches en antioxydants. Vous pouvez essayer d’obtenir plus de poisson dans votre alimentation. Essayez aussi d’inclure du soja au moins une fois par semaine pour une bonne alimentation.

 

Et vous, pensez-vous avoir une bonne alimentation pour augmenter votre longévité ?

 

A lire aussi :

Importance d’une alimentation saine

Si le sucre est mauvais pour vous, quels sont les meilleurs substituts ?

 

- Dormir en rêvant, rêve ou réalité ?

- Comment stabiliser votre perte de poids sur la duréé ?

 

Arrêter de fumer, tout est dans la motivation ?