Avoir une bonne masse musculaire ne demande pas forcément de faire des efforts inhumains. Pour l’obtenir, il est nécessaire de combiner trois facteurs. Le premier, c’est une alimentation très sérieuse à base de produits bon pour la masse musculaire.

Le second, c’est de réaliser des exercices physiques spécifiques intense et le troisième est une récupération suffisante car c’est à ce moment là que la masse musculaire se développe .

homme muscul Comment augmenter sa masse musculaire pour perdre du poids rapidement ?

Première étape : recourir à une alimentation adéquate pour augmenter la masse musculaire

 

C’est la base de toute tentative d’augmentation de la masse musculaire. L’alimentation est en effet ce qui va permettre aux muscles de se nourrir et de se développer.

Pour augmenter sa masse musculaire, il faut donc très logiquement que la masse globale corporelle soit en augmentation. Dans le même temps, le niveau des graisses dans cette masse doit lui baisser.

 

Tout d’abord, il faut manger plus, en augmentant l’apport calorifique quotidien. En règle générale, l’apport supplémentaire se chiffre à 20%. Si après deux semaines, cet apport ne suffit pas à prendre du muscle, il peut encore être majoré de 10%.

Ensuite, il faut surveiller attentivement son régime et bien choisir les aliments. Il est important de privilégier une alimentation riche en protéines, viandes, œufs, fromage. Ce sont elles qui alimentent les muscles.

 Nous en consommons en moyenne 0,8 g par kilo et par jour. Pour une personne pesant 70 kilos, il est nécessaire de manger 140 grammes de protéines tous les jours.

Lorsque cette consommation est inférieure à nos besoins, l’organisme puise dans ces propres réserves et la masse musculaire fond.

Pour cela, c’est la viande et le poisson qui doivent être privilégiés. Enfin, il faut compléter ce régime par des lipides, qui représentent environ 1/4 des calories ingurgitées quotidiennement, sans oublier les fruits et légumes riches en vitamines et minéraux.

 

Deuxième étape : procéder à des exercices pour augmenter la masse musculaire

 

L’intérêt des exercices sportifs, c’est de transformer les graisses en énergie. Pour qu’il soit efficace, un minimum de 2 ou 3 séances hebdomadaires est nécessaire. Ces séances doivent être très ciblées et permettre au corps de se développer.

 

Un exercice régulier de 30 minutes très intense est très utile pour transformer les graisses en énergie. Pour cibler une partie du corps vous pouvez effectuer des exercices très spécifiques : biceps, triceps, abdominaux ou squat (exercice de base pour les jambes) etc.. Chacun peut choisir la partie du corps qu’il souhaite travailler en profondeur. Cependant, tous les exercices doivent respecter une certaine intensité dans les répétitions.

Pour effectuer les exercices, il existe plusieurs solutions. La première, c’est d’utiliser les appareils disponibles aux culturistes dans les salles de musculation.

La seconde, c’est d’opter pour des exercices polyarticulaires comme les pompes qui ont comme avantage de travailler plusieurs groupe musculaire en même temps.

En respectant l’ensemble de ces indications, il est possible d’ augmenter sa masse musculaire en 3 mois. Attention, 3 kilos de masse musculaire en plus, par exemple, signifie donc une perte de masse grasse très importante.

A propos de gain musculaire, ça me rappelle mes entraînements en salle il y a quelques années, lorsque ayant modifier mon programme d’entraînement par manque de temps mais aussi par manque de résultats, j’avais pris plus de masse musculaire en quelques mois que lors de toutes mes années d’entraînements précédentes. 

 

Troisième étapes : la récupération pour augmenter la masse musculaire

 

Si comme beaucoup trop de gens vous croyez qu’il faut s’entraîner 2 heures par jour et tout les jours de la semaine pour prendre de la masse musculaire, détrompez vous.

Ça me rappelle mes entraînements en salle il y a quelques années, lorsque par manque de temps mais surtout par manque de résultats, j’ai modifié mon programme et obtenus plus de résultats en quelques mois que pendant les 3 dernières années et sans bouger de chez mois en plus ! 

Votre séance ne doit pas durer plus de 30 minutes. Ok c’est vrai qu’il faut travailler dur lors de votre séance mais ensuite repos complet !

N’oubliez pas que la prise de masse musculaire est basé sur une bonne optimisation de vos séances d’entraînement suivie de phases suffisante de récupération, nécessaire à la construction !

Alimentez vous suffisamment lors de ces phases de repos afin de maximiser votre prise de masse musculaire.

Découvrez dans l’article suivant, pourquoi les séances d’entraînement d’aujourd’hui ont tout faux.

 

Cliquez ici > 90 minutes par semaine pour une silhouette idéale pendant l’été !

 

 

 

 

 

A lire également :

Quels effets aurait un regime qui élève votre métabolisme ?

Comment perdre la graisse sur le ventre ?

Comment mincir rapidement sans régime ?

Comment supprimer la cellulite ?

Quel exercice pour avoir un ventre plat ?