La relation Perte de Graisse et activité Physique fait depuis toujours, couler beaucoup d’encre. C’est un sujet qui revient souvent dans nos conversations, tant et si bien qu’il devient presque impossible de séparer la vérité des quelques mensonges qui l’entourent.

 

images 5 La Confusion qui Règne sur la Perte de Graisse et lActivité Physique

Perte de Graisse et activité Physique: les mythes à démystifier

 

Tout le monde parle de toutes sortes de régimes et exercices physiques, les plus farfelus les uns que les autres, visant une perte de poids rapide et sans effort.

Mais que faut-il croire et comment faire confiance au florilège d’informations présentes sur le net ou dans les journaux ?

Afin mettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo d’informations, voici quelques éclaircissement sur les «mythes et légendes métropolitaines » concernant l’amélioration de l’apparence physique.

Le premier axiome sur lequel se reposent tous ceux qui souhaitent perdre du poids est le suivant : le sport fait maigrir.

Cela peut paraître étrange à la plupart d’entre nous, mais l’activité physique, à elle seule, n’est pas suffisante, à faire maigrir. Il est nécessaire de réduire en même temps l’apport des calories nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, à travers une alimentation saine, respectueuse de notre métabolisme. 

 

Pour beaucoup activité Physique à faible intensité, rime avec Perte de Graisses. 

 

Ce petit mensonge, qui se base sur le fait que le sport pratiqué à faible intensité permet de brûler les graisses), est né dans les salles de gym où le cardio-fitness est utilisé pour maigrir (pour perdre du poids nous ne devons pas dépasser un certain rythme cardiaque).

Mais souvent, dans de tels endroits, nous avons à faire d’une part avec des personnes qui ne veulent pas trop se fatiguer et, d’autre part, avec des personal trainers peu consciencieux et qui ne font que vendre une stratégie conforme à la paresse de l’individu. 

 

La transpiration fait maigrir. Une autre grande vérité !

 

Inutile de s’exciter sur les tapis roulant, de courir comme si notre vie en dépendait, passer des heures et des heures à maltraiter notre corps sur des machines infernales ou assis enfermés dans un sauna.

Si notre objectif était celui de perdre de la graisse, alors nous avons perdu notre temps. Car, même si après une séance de gym effrénée nous avons constaté une perte de poids, très probablement cela est à attribuer aux liquides perdus et certainement pas à la masse graisseuse.

 

En conclusion, ne confondons plus Perte de Graisse et activité Physique, car notre corps sait très bien transformer tout seul les graisses en énergie et les glucides en graisse, car il utilise les macronutriments pour s’adapter au besoins énergétiques de chacun d’entre nous.