Le syndrome métabolique atteint plus de 13 % des Français. Il ne correspond pas à une maladie en soi, mais peut amener à des problèmes de santé graves.

 syndrome métabolique1 Êtes vous atteint du syndrome métabolique ?

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

 

Le syndrome métabolique ou syndrome du gros ventre est un terme médical pour désigner une association d’anomalies. Il s’agit de la présence d’un excès graisseux à l’intérieur de l’abdomen qui lui confère un aspect anormalement rebondi. Toutefois, avoir du ventre ne signifie pas forcément qu’on présente les symptômes de ce syndrome. Les anomalies sont caractérisées par les paramètres suivants :

  • Un excès de poids corporel

  • Un tour de taille très élevé correspondant à plus de 102 cm pour les hommes et 88 cm pour les femmes.

  • Une tension artérielle supérieure à 130/85 mm Hg

  • Des triglycérides supérieur ou égal à 1.50g/l pour les hommes et de 1.6 mmol/l pour les femmes.

  • Un HDL cholestérol inférieur à 0.40 g/l chez les hommes et à 0.50 g/l chez les femmes.

 

Le syndrome du gros ventre reste longtemps asymptomatique. Il convient de passer des tests cliniques pour le détecter.

 

Quelles sont les causes du syndrome métabolique ?

Selon les experts médicaux, le syndrome métabolique est dû à la résistance à l’insuline. En effet, cette hormone, produite par le pancréas, aide l’organisme à ingérer les sucres absorbés dans les cellules. Le dysfonctionnement de l’insuline provoque alors une accumulation de sucre dans le sang.

Jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs ignorent les raisons du déclenchement de la résistance à l’insuline. La plupart d’entre eux supposent que ce phénomène est en partie héréditaire. Cependant, bon nombre de spécialistes de la santé s’accordent à dire que le syndrome métabolique est favorisé par l’inactivité.

 

 

Quels traitements pour le syndrome métabolique ?

 Les personnes qui souffrent du syndrome métabolique s’exposent à des risques de maladies graves trois fois plus qu’une personne « normale ». Cette surcharge pondérale localisée dans le ventre augmente le risque de subir des problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques, ou les accidents vasculaires.

Il existe des traitements efficaces pour échapper aux conséquences de ces anomalies. Le plus simple reste celui de combiner la pratique régulière d’un sport avec une alimentation équilibrée.

Dans les cas plus complexes, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire afin de perdre du poids. Il est également possible de prendre des médicaments sensibilisant l’insuline.

Si les premiers signes de maladies liées à l’excès de poids apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin.    

Dites moi ci-dessous, si vous pensez être atteint du syndrome métabolique et si oui, pour quelles raisons ?