Vous venez d’apprendre que vous êtes intolérant au gluten ? Sachez que vous devrez changer vos habitudes alimentaires et prendre des précautions au quotidien lors de la préparation des repas ou lorsque vous mangez à l’extérieur. Mais avec les bons conseils et les bonnes astuces, vous allez y arriver !

intolérances gluten Intolérance au gluten : de nouvelles habitudes à prendre au quotidien

Plus de gluten dans votre alimentation

Lorsque l’on a une intolérance au gluten, il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement pour en venir à bout. La seule solution est donc de manger sans gluten. Plus facile à dire qu’à faire mais petit à petit, vous intégrerez de nouvelles habitudes jusqu’à que cela devienne un réflexe.

Il faut déjà savoir que le gluten est partout ou presque… En effet, il est présent dans les céréales (avoine, orge, seigle, blé) mais également dans le pain, les biscuits, les pâtes, les sauces, la farine et dans de nombreux autres aliments. Prendre ses repas peut alors paraître compliqué. Heureusement, l’intolérance au gluten étant de plus en plus fréquente, il existe de nos jours de nombreuses solutions pour aider au quotidien tous ceux qui en souffrent.

Des produits sans gluten pour vous faciliter la vie

Il y a quelques années, manger sans gluten pouvait être un vrai casse-tête. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus le cas aujourd’hui et tant mieux ! En effet, de plus en plus de grandes surfaces proposent des rayons entiers de produits sans gluten. C’est notamment le cas de Leclerc, Casino, Monoprix ou Carrefour. Vous pouvez également en trouver sur internet ou dans les magasins bio.

De grandes marques de produits se mobilisent aussi pour proposer des produits sans gluten. Ainsi, Schär, Bjorg, Gerblé, Valpiform, Pural ou encore BioPRIMEAL vous permettent de préparer des repas divers et variés mais surtout sans gluten.

Les produits sans gluten sont dans la plupart des cas plus chers que les produits classiques. C’est pourquoi, il est bon de savoir qu’en tant qu’intolérant au gluten, vous pouvez bénéficier d’aides de la part de votre CPAM.

Une fois que l’intolérance est diagnostiquée, il faut prévenir votre centre de sécurité sociale et vous pourrez vous faire rembourser vos articles sans gluten que vous prescrira votre médecin.

Préparation des repas : des règles à respecter

Une intolérance au gluten nécessite de consommer des aliments qui n’en contiennent pas mais ce n’est pas tout. En effet, sans s’en rendre compte, on peut être en contact avec du gluten et donc en consommer. C’est notamment le cas lorsque l’on cuisine pour toute la famille. Il y a donc des précautions importantes à prendre :

  • Le plus grand danger vient des ustensiles de cuisine. Vous devrez donc soit utiliser des ustensiles exclusivement réservés pour la préparation de vos repas, soit bien les nettoyer une fois que vous aurez cuisiné pour votre famille.
  • Faites attention aux miettes d’aliments classiques contenant du gluten qui peuvent se glisser dans des moules, les plats, les appareils de cuisson ou les planches à découper
  • Attention aux couteaux, cuillères et fourchettes dont on se sert dans les pots de confiture ou de beurre. Là aussi, il vaut mieux avoir chacun les siens pour éviter tous risques de contamination.
  • Préférez cuisiner les plats sans gluten en premier puis ceux de votre famille après toujours dans le but d’éviter une contamination.

Avoir une vie sociale quand on est intolérant au gluten

L’intolérance au gluten ne veut pas dire ne plus manger à l’extérieur et se priver de toutes sorties. Avec quelques petites astuces, vous allez pouvoir sortir et surtout manger où vous voulez.

Pour les soirées au restaurant, pas de soucis. De plus en plus de menus sont réalisés sans gluten. Dans le doute, vous pouvez téléphoner au restaurant quelques jours avant afin d’être sûr que c’est le cas ou pour éventuellement expliquer votre intolérance. Vous trouverez sur internet des sites vous indiquant quels sont les lieux près de chez vous où vous pourrez diner sans gluten.

Pour vos vacances, le principe est le même. Il existe des tas d’endroits dans le monde où les personnes intolérantes au gluten n’auront pas à s’en inquiéter. Grâce à des applications Smartphones, vous trouverez ces endroits dans chaque pays et dans chaque ville à travers le monde.

Vous êtes invité chez des amis ? N’hésitez pas à les prévenir. Expliquez-leur en quoi consiste votre intolérance, ceux que vous pouvez manger ou pas et les précautions à prendre lors de la préparation des repas. Proposez d’amener le dessert comme cela, vous êtes sur de sa composition.

L’intolérance au gluten implique de nombreux changements. Heureusement, de plus en plus d’efforts sont réalisés pour que les personnes intolérantes puissent vivre comme les autres et ce, où qu’elles soient !

Tout savoir sur le gluten : découvrez notre Guide Complet sur le Gluten.

 

A lire également :

-5 conseils bien connus pour perdre du poids qui sont complètement faux !

-Pourquoi les glucides créer une dépendance ?

-Les dangers de la graisse abdominale sur votre santé.

-4 bonnes raisons de consommer des produits laitiers selon une étude récente

-Le candida albicans, ce champignons qui vous empêche de perdre du poids