J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Danièle Galicia du blog « Forme et bien-être » qui à rédigé cet article.  Elle nous explique pourquoi le sommeil à un rôle si important pour notre santé.

 

les bénéfices du sommeil Les bénéfices du sommeil

 Le temps de sommeil

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Certains ont besoin de 5 ou 6 heures de sommeil pour être en forme alors qu’il en faudra 10 ou 12 pour d’autres. Lorsque l’on a besoin de beaucoup de sommeil, il n’est pas aisé d’assouvir ce besoin lorsque l’on travaille. 

La durée du temps de sommeil dont on a besoin dépend à 40% de notre patrimoine génétique. C’est pourquoi le rythme biologique de chacun est si différent.

 

Les individus qui ont besoin de plus de 8h de sommeil par nuit sont souvent en manque de sommeil et ce n’est pas sans conséquences.   

 

Les conséquences du manque de sommeil

 

 

Sur le mental

Le manque de sommeil entraine des difficultés importantes de concentration. Le cerveau marche au ralenti, les gestes deviennent imprécis, la compréhension est moins facile. Cette situation provoque du stress, la personne devient irritable, énervée, anxieuse, stressée.

Sur le physique

Le manque de sommeil agit sur le poids. Certaines personnes vont maigrir alors que d’autres vont prendre du poids. Perdre ou prendre du poids dépend là encore de nos gênes. C’est aussi parce que l’une va avoir l’appétit coupé par la fatigue alors que l’autre va essayer de compenser par la nourriture, bien souvent des aliments sucrés.

La prise ou la perte de poids excessive va générer à plus ou moins long terme des problèmes de santé importants. Il faut essayer de réagir tout de suite au manque de sommeil pour ne pas subir toutes ces conséquences.

Lorsqu’il m’arrive de rentrer vers 3h du matin après une sortie, je mets 2 jours à m’en remettre. Bien que je ne mange pas plus qu’à l’ordinaire, j’ai remarqué que systématiquement je prenais quelques grammes, aussitôt perdus après 2 ou 3 jours.

 

Solutions simples au manque de sommeil

Il existe plusieurs raisons au manque de sommeil. Cela peut être par manque de temps mais aussi parce que vous n’arrivez pas à vous endormir ou que vous vous réveillez la nuit. Il y a quelques solutions simples à adopter.

  • Terminez votre repas au moins 2h avant d’aller vous coucher
  • Ne faites pas d’activité physique dans les 2h qui précèdent l’heure de votre coucher
  • Ne faites pas non plus de travail intellectuel avant de vous mettre au lit
  • Ecoutez de la musique, regardez une émission non violente à la télé ou lisez un bon bouquin
  • Pour mieux vous endormir, faites quelques respirations abdominales pour stabiliser la respiration
  • Couchez-vous à l’heure la plus propice pour vous, lorsque vous sentez que vous « piquez du nez »

Vous ne pouvez peut-être pas dormir plus en raison de votre travail et de vos obligations. La meilleure méthode que je connaisse pour compenser ce manque de sommeil est la relaxation.

Durant les années durant lesquelles j’avais 2 jobs, je n’avais pas beaucoup de temps pour dormir. Je travaillais la journée et le soir j’allais donner des cours. Je faisais 15 minutes de relaxation entre les deux pour pouvoir repartir sur les chapeaux de roue. La récupération avec la relaxation est bien plus importante qu’avec le sommeil. 15 minutes de relaxation valent plusieurs heures de sommeil. Ce qui permet de garder toutes ses facultés intellectuelles et physiques.

Derniers conseils

J’allais oublier une information très importante qui a été démontrée par les chercheurs. Les heures de sommeil entre 22h et 2h du matin permettent la récupération physique alors que de 2h à 6h c’est la récupération mentale.

Dormir de 22h à 6h cela ne fait que 8h de sommeil mais c’est un sommeil très récupérateur. Vous vous sentirez bien mieux, l’esprit vif avec une très bonne forme physique.

J’espère que  ces conseils vous permettront de mieux dormir.

Ne vous endormez pas tout de suite et laisser un commentaire si cet article vous a plu.

Article de Danièle Galicia du blog « Forme et bien-être »