Sodas light, boissons « zéro », limonades aux édulcorants… Avec leur faible apport calorique, les boissons rafraîchissantes diet nous donnent bonne conscience.

Pourtant, d’après de récentes études américaines, elles ne seraient pas sans influence sur la prise de poids. Alors, les boissons sans sucre font-elles grossir ?

 

drink Les boissons sans sucre sont elles réellement bonnes pour la perte de poids ?

 

Obésité et boissons light

 

Après une étude menée pendant 8 années sur 3 000 volontaires, une équipe de chercheurs du Texas a démontré qu’il existe bel et bien un rapport entre la consommation de sodas dits light et l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC).

Non seulement les boissons sans sucre font grossir, mais elles sont d’autant plus nocives qu’elles sont bues en grandes quantités.

D’après ces recherches, le risque de surpoids ou d’obésité est multiplié par deux à partir de trois sodas aux édulcorants consommés par jour.

 

Les boissons sans sucre font grossir

 

Comment expliquer ces résultats étonnants ? Notre corps réagit aux édulcorants de synthèse comme il le ferait en présence de vrai sucre : la simple sensation sucrée déclenche la production d’insuline.

C’est alors la fameuse fringale, qui pousse aux grignotages et aux repas trop copieux. De plus, le goût intense des édulcorants entretient notre attrait pour le sucre. Un vrai cercle vicieux !

Une autre raison pour laquelle les boissons sans sucre font grossir est l’effet « bonne conscience » : les personnes qui boivent ces sodas se sentent autorisées à consommer des aliments plus riches et en plus grandes quantités, puisqu’ils ont déjà le sentiment de surveiller leur ligne.

 

Quelles alternatives aux boissons édulcorées ?

 

Pour remplacer ces boissons sans sucre qui vous font grossir, tournez-vous plutôt vers des boissons naturelles et bonnes pour la santé.

En premier lieu, l’eau ! Eh oui, notre corps a besoins d’au moins 1,5 litre d’eau par jour pour fonctionner au mieux de sa forme.

Vous pouvez l’aromatiser à volonté de citron ou de menthe fraîche. Pour varier les plaisirs, pensez également au thé sous toutes ses formes.

À déguster chaud ou froid, noir, vert ou blanc ou encore en version parfumée, le thé est une boisson délicieuse, de surcroît très riche en tanins anti-oxydants.