green coffee 728 Les vertus du café vert

Nombreux sont aujourd’hui les produits et substances dont on nous vante les propriétés curatives et bienfaitrices pour perdre du poids et nous aider à brûler nos calories superflues.  Entre partenaire minceur et booster d’énergie, il est difficile de faire son choix. Au milieu de la cétone de framboise et du mangoustan, le café vert passe donc au banc d’essai.

On connaissait déjà le café dit “normal”, mais un petit nouveau a fait son apparition sur le marché du bien-être et de la minceur : le café vert. Plus communément appelé “green coffee” pour l’aspect marketing anglo-saxon, il s’agit d’un produit  naturel qui se distingue par son temps de cuisson: aucun ! 

 

Café bouillu, café foutu !

En effet, le green coffee est obtenu à partir de grains de café vert qui n’ont pas cuit ! Alors que le café normal perd certaines de ses vertus après avoir subi la torréfaction, le café vert conserve, quant à lui, ses propriétés nutritives et amincissantes. La raison ? Il conserve beaucoup plus d’acide chlorogénique.

C’est ce fameux acide chlorogénique (qui disparaît après la torréfaction) qui permet d’accélérer le métabolisme et transformer les graisses en carburant pour les muscles. Pour les néophytes, cet acide possède aussi des propriétés anti-virales, anti- bactériennes et anti-fongiques !

.

Efficacité combinée

Une étude russe a démontrée que l’association de l’acide chlorogénique et de l’acide caféique permet de diminuer le taux de sucre dans le sang.  Certains scientifiques s’accordent aussi à dire que cette combinaison est efficace pour lutter contre la cellulite. C’est pourquoi on retrouve le green coffee en tête de gondoles des produits pour booster la perte de poids.

Possédant les propriétés de la caféine, on lui attribue aussi des qualités diurétiques comme son cousin le thé vert. Il permettrait aussi d’accroître l’activité cérébrale et l’endurance physique. Rassurez vous, pas de quoi vous transformer en Hulk ! (Peut-être est-il tombé dans une marmite de café vert étant petit !) 

 

Un véritable partenaire minceur?

Une étude, menée par le prestigieux “The American Journal of Clinical Nutrition”, a montré que l’acide chlorogénique du café vert réduirait l’absorption des sucres dans le système digestif grâce et permettrait d’accélérer le métabolisme des graisses. Il permettrait aussi de réduire le taux de glycémie en stimulant la réponse de l’organisme à l’insuline. Certaines études ont montré que le café vert, grâce au cafesol et au kaweol, possède aussi des vertus régénérantes aidant à éliminer les toxines présentes dans le foie.

Alors le green coffee, simple café cru, médecine douce ou booster pour perdre du poids ? À vous de choisir !