Nous attendons des médicaments qu’ils nous soignent ou nous soulagent. Cependant, beaucoup d’entre eux s’accompagnent d’effets secondaires : nausées, céphalées, etc. Dans certains cas il s’agit de prise de poids, qu’en est-il vraiment ? 

médoc Pourquoi les médicaments et plus particulièrement les antidépresseurs vous font prendre du poids ?

La prise de médicaments fait prendre du poids

 

 

La prise de certains médicaments peut entraîner une prise de poids due à une perturbation de différents facteurs ; psychologiques, hormonaux, génétiques, etc. La prise de poids se traduit alors par de la rétention d’eau, une augmentation du poids des muscles ou un excès de graisse dans l’organisme.

 Bien que ces médicaments n’aient pas d’effet sur certains malades, on remarque que la cortisone, les psychotropes, les remèdes contre l’hypertension, les antiépileptiques ou encore les bêtabloquants favorisent la prise de poids.

La prise de ces médicaments augmente l’appétit, voire incitent à consommer des sucreries. Cependant, chaque organisme est différent, certaines personnes prendront du poids quand d’autres en perdront.

 Ces antidépresseurs qui font grossir

 

Certains médicaments que l’on absorbe peuvent causer une prise de poids, parmi lesquels les psychotropes qui luttent contre l’anxiété et la dépression, les antidépresseurs tricycliques, les antiépileptiques, etc.

Ces médicaments agissent sur certains neurotransmetteurs impliqués dans l’humeur ou encore l’appétit et en dérègle le fonctionnement. Ils peuvent donc augmenter ou diminuer la sensation de faim.

 Toutefois, l’augmentation du poids dans le cas d’une dépression n’est pas toujours liée à la prise médicamenteuse. En effet, l’un des effets de la dépression peut être chez certaines personnes une augmentation de l’appétit.

Les solutions pour ne pas grossir avec une prise de médicaments antidépresseurs

 

Si l’on constate une prise de poids au début d’un traitement, le mieux est de se tourner vers un nutritionniste. La pratique d’une activité physique régulière ainsi que l’adoption d’une alimentation équilibrée aideront également à limiter la prise de poids.

De plus, faire du sport améliore les symptômes de la dépression et apporte les endorphines nécessaires pour la bonne humeur et motivation.

 

A lire également :

5 idées fausses sur les régimes

-Pourquoi devriez vous utiliser l’huile de noix de coco biologique ?

-Interval Training, l’entraînement brûleurs de graisses par excellence !

-4 aliments gras que vous devriez manger si vous voulez perdre de la graisse !

-7 conseils pour manger sainement même si vous avez un budget serré