On observe que, même lorsque vous suivez un programme de perte de poids rigoureux ou que vous suivez un régime, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut jouer contre vous.   

Des études scientifiques montrent que l’une des raisons pour lesquelles vous prenez du poids peut être le manque de sommeil. Les experts ne savent pas très bien pourquoi cela arrive. Il y a plusieurs raisons qui sont avancés et discutés par les experts.

                                                                                                                                                  

mincir en dormant Mincir en dormant, du rêve à la réalité !    

 Le cortisol, c’est quoi ?

Le cortisol  ou hydro-cortisone est une hormone stéroïde secrétée par le cortex qui est la partie externe de la glande surrénale. Ses fonctions ou actions principales sont :

 

  • l’augmentation de la glycémie;
  • l’inhibition de certaines réponses du système immunitaire;
  • la régulation du métabolisme des graisses, protéines et glucides   
  • la régulation du  rythme veille-sommeil (en complément de la mélatonine)
 
Le cortisol est donc l’une des hormones qui régule l’appétit mais nous venons de voir que cette hormone à plusieurs fonctions dont celui de réguler un cycle normal quotidien. L’adrenaline et le cortisol sont libérés par le corps et augmente votre métabolisme et vous rend alerte et énergique, L’adrenaline permet une libération d’énergie par les cellules adipeuses. Le cortisol augmente l’efficacité de votre corps à produire du glucose à partir de protéines; donc en période de stress, elle contribue à accroître rapidement l’énergie du corps.

En période de stress – physique ou émotionnelle – le corps peut déclencher la glande surrénale pour la libération d’adrénaline ainsi que le cortisol. Cela va affecter votre métabolisme en vous faisant ressentir la faim.  Le manque de sommeil pourrait commencer une telle action qui se traduira par un gain de poids.

 

Il est aussi observé que lorsque vous ne dormez pas assez, vous êtes déprimé et vous ne vous déplacez pas beaucoup, par conséquent vous ne brûlez pas assez de gras. Cela provoque également un gain de poids.

 

Le mécanisme de la fatigue surrénalienne peut aussi être en partie responsable de la prise de poids quand vous n’avez pas eu un sommeil réparateur. En cas de fatigue surrénale le cerveau reçoit un signal ce qui provoque une envie de sucre ou de collations glucidiques, ainsi qu’un excès de calories dans l’organisme.Un bon sommeil réparateur a la capacité de détendre l’esprit et le corps. 

 

Contrairement, le manque de sommeil a tendance à provoquer un état constant de stress. Cela entraînera la production de cortisol en excès. Le cortisol stimule la production de glucose qui en raison de son excès est transformé en graisse. Lorsque vous essayez de perdre du poids, dormir suffisamment est très important. Les troubles du sommeil vous affecte aussi bien physiquement que mentalement. Vous avez alors tendance à la confusion à court terme et à la déprime lorsque vous manquez de sommeil.

 

Suivre des habitudes de perte de poids naturelle, en allant au lit à la même heure chaque soir est un élément prioritaire dans votre programme.  Essayez d’obtenir environ 7 à 8 heures de sommeil. Avant d’aller au lit, prenez l’habitudete de vous laver le visage, de vous démaquiller, d’appliquer un masque ou d’autres actions de cette nature vous aidera à vous détendre avant d’aller au lit. Un endroit calme et agréable pour votre d’esprit est primordial pour obtenir un bon sommeil réparateur.

 

Vous avez aimé cet article ?

Alors laissez un commentaire ci-dessous !