J’ai rédigé cet article pour réppondre à une question de Christian qui m’a demandé :« quelles sont les différences entre un diététicien et un nutritionniste » ?

C’est une question interessante car souvent les gens associent la nutrition et la diététique comme étant la même chose.

Ou bien encore, il se demande comment choisir entre l’un ou l’autre de ces praticiens. Voici dans cet article des éléments de réponses pour vous aider à faire le bon choix.

 

question Nutritionniste ou diététicien : quelles différences ?

 

Le diététicien  

Le diététicien est un professionnel de santé reconnu depuis 2007.

Il a pour fonction d’aider les personnes à s‘alimenter ou se réalimenter par rapport à une pathologie comme le diabète par exemple ou des personnes souhaitant perdre du poids ou au contraire prendre du poids.

Le diététicien à un diplôme d’état et peux donc exercer en milieu hospitalier, les maisons de retraite ou exercer en profession libérale. Son rôle peut être pédagogique et préventif au niveau de différents ministère ou des écoles.

 

Le nutritionniste :

Le  nutritionniste n’est pas un professionnel de santé à part entière. Tout simplement parce qu’il n’existe pas de dipmlôme de nutritionniste en France.

En général ce sont des généraliste, gastro-entérologue ou diabétologue qui prodigue des conseils de nutrition, ayant suivi lors de leur cursus des formations complémentaire.

Il consulte en cabinet ou en clinique principalement. Cette profession n’étant pas reconnue par un diplôme, n’importe qui peut utiliser ce titre.

Le nutritionniste à a peu près la même vocation que le diététicien. Il prodigue la plus part du temps des régimes et conseils adaptés pour aider son patient.

 

Comment choisir ?

Pour vous aidez à faire le bon choix, voici les points important à prendre en compte:

  • Le diététicien à un diplôme reconnu par l’état, il est spécialisé en nutrition et en alimentation. Les consultations sont remboursées par la sécu et mutuelle.
  • le nutritionniste peut être un médecin mais pas obligatoirement. Consultation remboursée si médecin généraliste. Vérifier si il n’y a pas de dépassement d’honoraire pour ce genre de consultation.

Donc renseignez vous bien. Il existe des fichiers avec les professionnels diplômés répertoriés, que vous pouvez consulter sur certains site internet.

Si comme christian, vous avez des questions, n’hésitez pas à me les écrire dans les commentaires. J’aurais le plaisir d’y répondre dans un article.

 

Lisez aussi : 

-Découvrez tous les bienfaits de l’acide hyaluronique !

-Pourquoi les régimes vous font-ils faire le yoyo ?

-La chirurgie bariatrique : sous quelles conditions ?

-Pourquoi vos abdos ne sont pas bien définis malgré vos efforts ?

-4 mythes sur la perte de poids

-Lа propolіs : un produit naturel aux multiples bienfaits !

 

N’hésitez pas à laisser votre commentaire sous l’article qui vous intéresse