Selon de nombreuses études scientifiques, les glucides seraient en mesure de créer une dépendance semblable à une addiction aux drogues dures !

Même si ce constat peut au premier abord, prêter à sourire, cette réalité est en partie responsable de fringales et d’envies incontrôlables qui poussent le sujet à grignoter des glucides de type raffinées.

Ce phénomène a pour conséquence de modifier le métabolisme en augmentant le taux d’acidité de l’organisme et un taux de glucose anormalement élevé.

glucides Pourquoi les glucides créer une dépendance ?

Les glucides agissent comme une drogue sur l’organisme…

 

Bien que cela puisse paraître surprenant, les glucides agissent exactement comme une drogue sur l’organisme.

En effet, les fringales qui poussent à la consommation effrénée de barres chocolatées, bonbons et autres friandises résultent d’envies irrépressibles qui deviennent rapidement une habitude et entraînent dans le cercle vicieux de la malbouffe.

Un niveau élevé de serotonon explique aussi cette dépendance qui agit comme un neuroleptique et pousse à grignoter de manière compulsive pour se sentir mieux.

Le stress est aussi en partie responsable de ce phénomène de fringales car il génère la production de cortisol qui aboutit à une envie de produits sucrés et dans un deuxième temps affecte aussi la perte de poids en stimulant la production du neuroleptique Y qui a pour conséquence la fixation des graisses et favorise l’apparition de l’insuline.

La consommation d’aliments sucrés sert donc de réconfort et joue sur le plan émotionnel en agissant comme un médicament antidépresseur par exemple, créant ainsi une dépendance dangereuse pour le métabolisme.

 

Faire de la nourriture un plaisir et non une dépendance…

 

Pour que la nourriture reste un plaisir, la notion de dépendance ne doit pas entrer en jeu et ce que vous mangez doit rester sous le domaine du contrôle et non de la pulsion.

C’est donc en devenant indépendant vis-à-vis de la nourriture que vous réussirez à apprécier et non « ingurgiter » la nourriture. 

Il vous faudra donc effectuer un cheminement personnel pour parvenir à réprimer vos envies et remplacer vos mauvaises habitudes par la notion de plaisir propre à l’alimentation.

Votre propre discipline sera donc un excellent moyen de na pas tomber dans le piège de la dépendance et ne pas faire de vos envies alimentaire un esclavage et un danger potentiel pour votre santé!

 

A lire également :

-Les dangers de la graisse abdominale sur votre santé.

-4 bonnes raisons de consommer des produits laitiers selon une étude récente

-Le candida albicans, ce champignons qui vous empêche de perdre du poids

-L’interval training, pourquoi est-ce si efficace pour perdre du poids ?

-Pourquoi les médicaments et plus particulièrement les antidépresseurs vous font prendre du poids ?