Si vous rêvez de calme et d’évasion, la randonnée du Lac Bleu dans les hautes-pyrénées est faites pour vous. Ressourcement garanti !

La randonnée du lac bleu est la première randonnée que j’ai faîtes dans les hautes pyrénées. Je l’ai redécouverte il y a quelques jours avec autant de plaisir et d’émerveillement que la première fois.

Lac bleu Randonnée :  le Lac Bleu

Le lac bleu est un lac naturel de 51 ha à une altitude de 1968 mètres. Ces 161 mètres de profondeur lui donne se bleu limpide si intense.

Ce lac est percé par une galerie depuis 1831 pour régulariser le débit de l’Adour.

.

chiroulet Randonnée :  le Lac Bleu

Le départ se fait du Chiroulet (1070 m). C’est à cet endroit près de la rivière que nous avons installés le campement pour 2 nuits. Comptez 2 heures de marche pour atteindre le lac bleu.

En fin d’aprés midi les températures baissent trés rapidement dès le mois de septembre, le blouson d’hiver est de rigueur ! Dès la nuit tombée c’est autour d’un feu de camps que nous passons la soirée. Un pur moment de détente et de recueillement, loin de l’agitation et du mouvement perpétuel auquel nous sommes confrontés. En montagne, on a vraiment le sentiment que le temps s’est arrêté et qu’il n’a plus aucune emprise.

A propos du campement ces modèles de tente sont trés pratique, lorsque vous arrivez, vous choisissez votre emplacement et vous jetez la tente. Comme par magie elle est installée, plus que quelques sardine et le tour est joué.

Le problème quand vous n’avez jamais utilisé ce genre de tente derniers cri, c’est qu’il vous faut 2 h pour la plier au moment du départ, même en suivant scrupuleusement le schéma auquel on ne comprend rien !

Si si Véro, je t’assure que j’ai tout fait pour t’aider ! (Véro est l’heureuse propriétaire de ce petit bijoux de technologie.) même si tu en doutes…

réservoir Randonnée :  le Lac Bleu

Sur le Parcours du Lac Bleu, après la traversée d’un sentier agréable au milieu d’une forêt dense de hêtres et de sapins, passage devant le réservoir d’eau.

chevaux Randonnée :  le Lac Bleu

quelques chevaux de demi-trait…

.

cascade Randonnée :  le Lac Bleu

Parcours jalonné aussi par de superbes cascades ! Qu’il faut traverser comme ici, normalement en empruntant le pont mais vue sont délabrement dangereux, il à été remplacé par cette passerelle suspendue que l’on aperçois juste après,  plus instable et limité à une seule personne par traversée. Pas par manque de solidité mais plutôt par précautions à causes des balancements de droite à gauche.

lac bleu21 Randonnée :  le Lac Bleu

Arrivée et vue magnifique sur le Lac Bleu ! Je suis resté là pendant quelques heures à contempler cette merveille à mes yeux, avec un sentiment de liberté absolue !

la légende dit qu’il y a très longtemps, à l’endroit où se trouve le lac Bleu, il y avait un village de riches bergers. Un soir, arrive un inconnu, un mendiant, qui va de porte en porte demander la charité.

Mais les bergers, qui sont aussi riches qu’égoïstes, le chassent de leurs maisons, sauf un, pauvre, qui demeure dans une simple cabane à l’écart des autres habitations. Cet homme est tellement pauvre qu’il ne possède qu’une seule bête, mais il accepte de la sacrifier pour la partager avec son hôte.

Le repas fini, ce dernier lui dit : « Ramasse les os et la dépouille de l’animal et place-les devant ta porte, puis allons nous coucher ». L’homme s’exécute, et le lendemain à son réveil, le mendiant a disparu mais il aperçoit un immense troupeau dans son enclos et, à la place du village, un immense lac. D’après Pyrenepêche.

lac bleu3 Randonnée :  le Lac Bleu

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir cette randonnée et ce magnifique Lac Bleu ? laissez votre avis dans les commentaires ci-dessous :

 

Lisez également :

Les 15 meilleurs aliments bruleurs de graisses

Solitary fitness, la musculation en espace réduit

Entraînement extrême par Christophe Carrio

Comment baisser votre taux de cholesterol ?

Comment les aliments protéinés vous aident à brûler la graisse ?

Les meilleurs exercices pour perdre vos poignées d’amour !