Métabolisme et régime sont deux concepts inséparables. La réussite d’un régime dépend des phénomènes de changement de métabolisme.

régime métabolisme Après un régime comment réagit votre métabolisme ?

Mincir et booster son métabolisme

 

Le métabolisme est défini comme un ensemble de réactions couplées se produisant dans les cellules de l’organisme. Il est formé de deux mécanismes opposés et complémentaires. D’une part, le catabolisme permet d’extraire l’énergie des nutriments par gradation des molécules.

Ce phénomène est déclenché lors de la pratique des activités physiques. D’autre part, l’anabolisme aide l’organisme à synthétiser les constituants nécessaires à la structure et au bon fonctionnement des cellules.

Le métabolisme accompagne le corps jour après jour. Plus exactement, il se trouve au centre de la vie et de toute activité quotidienne.

Les personnes en surpoids sont souvent celles qui possèdent un métabolisme plus lent que la normale. Le régime hypocalorique ou hyper protéiné transforme le cycle du métabolisme.

Il s’agit d’accélérer le métabolisme de base par le fait d’absorber moins de calories tout en dépensant beaucoup plus que d’habitude. De même, la pratique régulière d’exercices sportifs contribue réellement à perdre du poids tout au long du régime

Garder sa ligne

 

Aboutir à son poids idéal est une chose, mais garder son cap minceur est encore plus difficile à réaliser. Après un régime, bon nombre de personnes qui ont perdu du poids ont tendance à reprendre des kilos.

En réalité, lorsqu’on atteint le poids idéal, on acquiert une transformation du métabolisme. Une fois qu’on a arrêté de suivre un régime, le métabolisme recommence peu à peu ses modes de fonctionnement originels en ayant de surcroît causé des dégâts supplémentaire important.  Ainsi, sans un contrôle de poids strict, les graisses vont de nouveau s’accumuler et les kilos perdus reviennent vite.

En effet, brutaliser l’organisme par privation n’est jamais une solution lors d’un régime. Cela risque de conduire à un effet yoyo. Pour stabiliser son poids, on ne doit ni prévoir un autre régime draconien, ni sauter de repas.

Il est plutôt préférable d’apprendre à son corps à s’habituer à une alimentation plus saine et équilibrée. Les matières grasses additionnelles, les grignotages inutiles ainsi que les boissons trop sucrées sont à consommer en moindre quantité. Par contre, il faut continuer de faire du sport à un rythme et fréquence raisonnable afin de maintenir le métabolisme en activité.

La période après un régime est parfois négligée. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, il s’agit simplement d’adopter de bonnes habitudes sur le long terme. Cette phase reste tout aussi importante que le régime lui-même.

Dites moi dans les commentaires ci-dessous ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs :