Actuellement, beaucoup de gens parlent du régime paléo, certaines personnes se réfèrent également à ce qu’était le régime de l’homme des cavernes. Eh bien cela peut être vrai en raison du fait qu’il est issue de nos ancêtres.

Les humains ont radicalement changé avec le temps, tant au niveau de la technologie, que de la culture et bien sûr de l’alimentation.  Après la période néolithique, les humains ont commencés à pratiquer l’agriculture où une variété d’ingrédients ont énormément changé notre alimentation .

 

régime paléo Régime paléo : retour à lauthentique

 

 

Autant notre environnement à changé, autant nos corps n’ont eu aucun changement par rapport à nos ancêtres. Si tant est que nos gènes est changés c’est d’a peine un petit 0,001% donc notre alimentation ne devrait pas changer tant que ça. 

Les aliments modernes ont été associés à un grand nombre de pathologies telles que le cancer dû aux ingrédients qu’ils contiennent alors qu’ils peuvent être savoureux et séduisant.

 

Cela nous amène à la question populaire, qu’est ce que exactement le régime paléo ?

Il s’agit d’une alimentation faible en teneur en sucre, riche en protéines et faible en sodium qui est destiné à fournir une santé optimale en suivant la trace de nos

ancêtres qui vivaient à l’ère paléolithique. Le principe de base de ce régime est une santé optimale, mais il est également une bonne alternative si votre objectif est de perdre du poids.

 

Ce que le régime paléo n’est pas :

 

Beaucoup de faits ont démontrés que nos ancêtres avaient une meilleure santé, qui est attribué à leur alimentation. Une bonne façon de définir également ce régime est de dire que le régime paléo n’est pas tout ce qui est huile industrielle raffinée, le sucre, les produits laitiers, l’alcool, etc

 

Les aliments privilégiées dans le régime paléo :

 

En revanche, les pâturage, le poulet fermier, le bœuf engraissé et toute matière organique sont les aliments les plus privilégiées pour un régime paléo.

En termes de protéines, fruits de mer / poissons maigres, volaille, viandes, gibier sont favorisés car ils contiennent moins de graisses saturées contrairement aux viandes transformées.

Quand il s’agit de noix ou de graines, celles qui ont le plus de concentration d’acides gras oméga-3 soit les noix de macadamia, les amandes et les noix de cajou sont les meilleures.

Les fruits à faible index glycémique par exemple les tomates, les melons, les oignons et les brocoli sont favorisés. Les herbes et épices sont recommandées du fait qu’ils font partie du processus organique.

 

Le régime paléo c’est le retour aux vrais saveurs !

 

Les aliments dans des emballages flashy sont attrayants et séduisant, je parie que vous salivez toujours lorsque vous passer devant un café ou une boutique de restauration rapide. 

L’odeur des frites, des hamburgers et les soda frais vous attire et c’est tout à fait normal de ressentir cela (presque tout le monde ressent ça).

Mais après avoir essayé le Paleo pendant environ 6 mois, vous seriez surpris de voir qu’un soda a un goût très différent de ce que vous adoriez. Vous pouvez littéralement analyser le goût de tous les produits chimiques qu’il contient.

Le régime paléo croît chaque jour parce que les gens sont préoccupé par ce qu’ils mangent. Nous cherchons des moyens de perdre du poids.

En recréant l’alimentation humaine de nos débuts, nous accédons aux goûts authentique tout en récoltant tous les avantages qui vont avec. Je crois que cette phrase à elle seule, réponds assez bien à la question qu’est-ce que le régime paléo ?

 

La réapparition du régime paléo

 

Comme nous l’avons vu, le régime paléo est basé sur l’ancien régime alimentaire de l’homme qui comprenait les animaux et les plantes sauvages qui ont été consommés il y a 2, 5 millions d’années, à l’ère Paléolithique.

 Ce régime sans gluten est centrée sur les aliments comme les œufs, le poisson, la viande nourrie à l’herbe élevés en pâturage, les légumes, pommes de terre, les racines, les champignons, les fruits, et les noix.

Mais revenons sur les étapes qui expliquent comment ce régime est réapparut après son extinction en parcourant l’histoire de celui-ci.

Le retour de l’alimentation paléo commence dès 1975 quand Walter L. Voegtlin un gastro-entérologue publie un livre qui souligne l’évolution de l’alimentation.

 

En effectuant des recherches pour trouver un remède contre la maladie de Crohn, la colite et le syndrome du côlon irritable, il est emmené à étudier l’alimentation de l’homme primitif qui semble avoir améliorés l’état de ses patients rapidement et sans effets secondaires.

 Sa version sur le régime alimentaire a été basée sur le fait qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement génétique humain depuis l’ère Paléolithique.

 Il était plus intéressé par l’histoire carnivore de l’homme. Il a confirmé que les humains sont censés se nourrir principalement de graisses, de protéines avec peu d’hydrates de carbone.

 

Une décennie plus tard le professeur Melvin Konner un anthropologue a repris les concepts de la communauté scientifique avec l’assistance d’un associé appelé Boyd Eaton. Ils l’ont fait en publiant un document sur ces concepts dans le journal England Journal of Medicine.

Les Professionnels issues du milieu médical ont commencé à discuter sur le régime qui est une étape très importante de l’histoire de l’alimentation paléo. Un pourcentage élevé était convaincu des avantages de ce régime.

 

Trois ans plus tard Eaton, Konner et Marjorie Shostak ont publié un livre sur le régime. Le livre a été toutefois écrite avec une variation.

 Au lieu de se concentrer sur les aliments qui ne devraient pas être inclus dans le régime alimentaire, ils ont préféré parlé de l’importance de manger en partie les glucides, les lipides et les protéines semblables au régime Paléolithique de l’époque.

 

Dans leur version certain aliments n’ont pas été autorisés par Voegtlin. Leur régime alimentaire a permis les aliments agricoles comme le pain de blé entier, le riz brun, les pommes de terre et les produits laitiers comme le lait écrémé qui n’ont pas été présentés sur l’ alimentation d’origine.

 Ils ont travaillé sur le principe des éléments nutritif et sur le choix de la nourriture qui fait un régime paléolithique sain.

 

Le momentum pour le régime a continué de croître, même dans les années 1990 de plus en plus de nutritionnistes et professionnels de la santé ont commencé à soutenir la théorie.

 Plus de médecins ont commencé à le recommander à leurs patients dans le cadre d’une alimentation saine pour les malades et même à ceux qui étaient bien. La plupart d’entre eux se sont appuyés sur le concept original où le régime alimentaire est constitué des aliments présents avant l’introduction de l’agriculture.

 Au fil des années, plus de gens ont été attirés par cette alimentation. Bien qu’elle ait été vivement débattue, elle a été acceptée dans divers milieux. Aujourd’hui, il existe de très nombreux livres et sites dédiés au régime paléo et de plus en plus de gens y adhère. À ce stade, il ne montre pas de signes de dépérissement.

Le régime Paléo est devenu plus populaire en raison de tous les avantages pour la santé. Si vous envisagez de vous mettre au paléo sérieusement, cela peut devenir un mode de vie sain qui peut vraiment changer votre regard sur la nourriture!

 

Les avantages du Paléo sur la Perte de Poids

 

Perdre du poids est difficile pour la plupart des gens, soit parce qu’ils suivent des régimes fous ou soit tout simplement parce qu’ils mangent des aliments qui ne sont pas bon pour eux.

 

Le régime Paléo peut vous aider à perdre du poids parce que les aliments que vous mangerez sont sain, non transformés et donc bon pour vous ! Ceux-ci peuvent vous aider à réduire les graisses et les calories dont vous n’avez pas besoin.

 Il en résultera une perte de poids durable sans renoncer à manger des aliments que vous aimez et sans que vous soyez affamé.

 La plupart des gens continue de perdre du poids avec ce régime parce qu’il est sain et facile à suivre.

 

Énergie

 

N’avez-vous jamais ressenti de la fatigue et une certaine léthargique après avoir mangé un repas riche en glucides et en graisses ? Les fast-foods et repas malsains peuvent en être la cause, parce qu’ils ne contiennent pas les bons nutriments, essentiels pour un fonctionnement optimal de votre cerveau et de votre corps.

 Obtenir les vitamines et les nutriments appropriés chaque jour dans votre alimentation peut faire une énorme différence avec la façon dont vous vous sentez et peut vraiment vous aider à obtenir l’énergie supplémentaire dont vous manquez.

 Lorsque vous adoptez un mode de vie Paleo, vous obtenez facilement tout les nutriments dont vous avez besoin tels que les fibres, la vitamine A, la vitamine C et d’autres nutriments qui sont parfaits pour votre corps. Lorsque vous avez une meilleure nutrition dans votre vie, vous vous sentez mieux et avez une meilleure apparence !

 

Allergies

 

L’alimentation industrielle d’aujourd’hui est truffés d’ingrédients toxiques qui peuvent facilement blesser le corps. pour exemple, l’intolérance au gluten est un des plus grands problèmes que rencontre beaucoup de gens aujourd’hui.

 Le régime Paléo permet de manger de la bonne nourriture sans avoir à se soucier des allergènes alimentaires. Bien sûr, vous devez faire attention à ce que vous mangez, si vous êtes sensible à certaines choses, mais votre alimentation sera exempte de produits chimiques caché.

 L’alimentation paléo est très variés et vous permet de réaliser des recettes différentes, facile à préparer et variées tous les jours. Tous ces avantages sont à considérer si vous voulez changer vos habitudes alimentaires et votre santé. Le mode de vie Paleo est facile à adopter et peut vous faire sentir bien dès le premier jour.