Nombreux sont ceux qui voudraient essayer de nous convaincre que les aliments biologiques ne sont pas mieux pour nous que la nourriture qui est produite par ce qu’on appelle les méthodes »traditionnelle » d’agriculture et d’élevage.

Il y en a même qui essayent de convaincre le monde que les aliments biologiques sont en fait préjudiciable à notre santé, pire encore, pour la santé de la planète . Je pense qu’il est temps de rétablir certaines vérités !

vérité aliments biologiques La Vérité sur les Aliments Biologiques

Les aliments étiquetés «biologique»

Toute la nourriture qui est étiqueté «biologique» n’est pas , bien sûr, toujours authentique . Il y a, cependant , des règles qui contrôlent la façon dont les aliments peuvent être légalement étiqueté .

Quand vous voyez une étiquette alimentaire qui dit «biologique», vous pouvez raisonnablement vous attendre à ce que les animaux ou les cultures aient été élevées en plein air et à l’herbe ou cultivées sans l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides chimiques ou de médicaments de toute sorte .

Il est toujours difficile pour une ferme d’être désigné comme « certifié biologique ». Le processus est long et il peut coûter cher . Nous ne voulons pas changer ces règles , mais nous pouvons utiliser certains bon vieux sens commun – qui, apparemment, ne sont pas du tout commun .

Vous ne pouvez pas faire la différence en regardant des fruits frais , des légumes , de la viande si elle a été produite en utilisant des techniques agricoles et d’élevage biologique ou non . Mais si elle dite bio, alors il est fort probable qu’elle le soit.

Aliments biologiques : utilisez votre bons sens 

Toutefois, vous pouvez très bien vous douter que si vous achetez des légumes hors saison, qui sont trop beau, trop gonflés, malgré le transport et les jours passés à voyager pour arriver sur l’étal de vos supermarchés, il y a peu de chance que ces légumes soient cultivés sans engrais ni pesticides, cela coule sous le bon sens, me semble t-il !

Les aliments qui sont emballés sans exhausteurs de goût ou conservateurs sont également étiquetés comme tels . Vous pouvez vous attendre à ce que les aliments qui sont étiquetés biologiques sont produits en utilisant au moins 70% des produits de l’agriculture biologique.

Mais quand je voie dans un rayon une marque de fromage utilisant en gros sur son emballage le mot BIO, alors qu’en m’attardant un instant sur l’étiquette, je lis « lait de vache pasteurisé » comment on peut considérer ce fromage comme étant BIO ?

La nourriture qui est produite dans les fermes, qui ont satisfait aux exigences , et qui ont été certifiés, peuvent utiliser le label «certifié biologique».

Pourtant, ça n’est pas parce que les produits que vous trouvez sur vos marchés, provenant du petit éleveur ou maraîcher du coin, ne portent pas la mention « certifié biologique » qu’ils ne sont pas naturels, bien au contraire, car vous êtes sûr qu’ils ne proviennent pas d’élevage industriel.

Aliments biologiques : plus cher ou pas ?

J’entends souvent, « ah oui mais moi j’ai pas les moyen de manger bio » ! Il semble régner une confusion totale sur le sens  »alimentation biologique« , qui est associé systématiquement à cher et inaccessible.

D’abord que veut dire biologiques ? ça veut dire que l’animal a été élevé ou le produit cultivé de la façon dont mère nature l’avait prévu : sans l’utilisation de produits chimiques, pesticides, herbicides et fongicides. En d’autres termes, naturellement !

Biologiques ne veut pas forcément dire « se sacrifier ».  Je fait moi même mes provisions au marché toutes les semaines en achetant aux producteurs locaux et lorsque je compare les prix avec les aliments de grande surface, ou traditionnel, il n’y a pas de différence ou alors quelques centimes.

Vous voyez ? Contrairement à ce que l’on essaie de vous faire croire, vivre de façon biologique est à la porté de tout le monde !

 

A lire également :

-5 conseils bien connus pour perdre du poids qui sont complètement faux !

-Pourquoi les glucides créer une dépendance ?

-Les dangers de la graisse abdominale sur votre santé.

-4 bonnes raisons de consommer des produits laitiers selon une étude récente

-Le candida albicans, ce champignons qui vous empêche de perdre du poids